07 .

Politiques
agroali­mentaires
et relève

POSER LES
BASES DU
DÉVELOPPE
-MENT
AGRICOLE

Le Projet d’appui à la structuration d’une agriculture familiale rentable, équitable, durable (PASAFRED) mis en place au Bénin par UPA DI et financé par Affaires mondiales Canada a pris fin cette année. Son objectif était d’assurer une meilleure adéquation entre les politiques publiques, les actions des organisations paysannes et l’agriculture familiale. 

Dans ce contexte, la Plateforme nationale des organisations paysannes et de producteurs agricoles du Bénin (PNOPPA) et UPA DI ont travaillé en synergie avec l’État béninois afin de mettre en place un environnement favorisant l’investissement, l’innovation, la résilience climatique, l’inclusion des femmes et la croissance économique dans les milieux ruraux. Ces efforts se sont traduits par la tenue de nombreuses activités de dialogue ayant mis de l’avant les préoccupations du monde paysan, puis l’engagement d’actions concrètes à cet égard.

Parmi les grandes réalisations nées de ces démarches, soulignons notamment :

Pour une meilleure idée des bénéfices que ces accomplissements pourront avoir sur les agricultrices et agriculteurs béninois et leurs organisations professionnelles, consultez les capsules PASAFRED suivantes :
Environnement porteur et synergies
Lire la vidéo
Mise en marché collective
Lire la vidéo
Champs-écoles paysans
Lire la vidéo
Projets d'amélioration d'entreprise
Lire la vidéo

Visite de la
FRAQ au Bénin

Afin d’encourager l’émergence d’une relève résiliente, UPA DI mise sur une approche d’appui et d’échanges menant à la création d’espaces de dialogue où les revendications de cette relève potentielle sont entendues par les dirigeants politiques. 

Au Bénin, cet accompagnement soutenu par la Plateforme nationale des organisations paysannes et de producteurs agricoles du Bénin (PNOPPA) s’inscrit dans la continuité des actions d’un coopérant expert canadien du Réseau Agro-Innov, ainsi que du Projet d’appui à la structuration d’une agriculture familiale, rentable, équitable et durable (PASAFRED)

Cette démarche a mené à la formation d’un collège des jeunes agriculteurs national et à l’élaboration de son plan stratégique de développement, mais également à la création de liens entre les jeunes agricultrices et agriculteurs béninois et celles et ceux de la Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ).

En mars 2020, des membres de la FRAQ devaient se rendre au Bénin pour assister au Forum national sur la relève agricole. Leur participation s’est cependant limitée à une présence virtuelle en raison de la pandémie. Or, en mars 2023, comme tout vient à point à qui sait attendre, une délégation de douze membres de la FRAQ représentant toutes les régions agricoles du Québec a finalement pu se rendre au Bénin par l’entremise du Réseau Agro-Innov afin d’échanger avec leurs homologues béninoises et béninois et renforcer les liens entre ces relèves outre-Atlantique.  

En plus d’avoir visité de nombreuses entreprises agricoles, la délégation s’est entretenue avec des représentantes et représentants des principales organisations partenaires locales et leurs collèges des jeunes respectifs. Ces discussions ont mis en lumière davantage de similitudes que de différences à l’égard des enjeux partagés par les deux relèves, tels que la place et le rôle des jeunes dans les instances, les difficultés d’accès à la terre et au crédit ainsi que les changements climatiques.

© Maxime Picard, La Tribune

La délégation de la FRAQ était accompagnée de deux journalistes de La Tribune qui ont capté de façon éloquente plusieurs des enjeux auxquels est confrontée la relève béninoise :
Bénin : L'homme qui a vu l'homme qui a vu l'eau
Par Jasmine Rondeau, La Tribune et Maxime Picard, La Tribune | 20 avril 2023
Bénin : de l'huile de palme, des rêves et des dilemmes
Par Jasmine Rondeau, La Tribune et Maxime Picard, La Tribune | 21 mai 2023
Agroenvironnement : Ce que le Bénin peut nous enseigner
Par Jasmine Rondeau, La Tribune et Maxime Picard, La Tribune | 8 mai 2023
Femmes au Bénin : Des amazones contre vents et passé
Par Jasmine Rondeau, La Tribune et Maxime Picard, La Tribune | 29 avril 2023
Industrialisation du Bénin : « On n’a pas le droit de faire cette erreur-là »
Par Jasmine Rondeau, La Tribune et Maxime Picard, La Tribune | 27 avril 2023
Entre tradition et modernité, les Peuls du Bénin à la croisée des chemins
Par Jasmine Rondeau, La Tribune et Maxime Picard, La Tribune | 23 avril 2023
Bénin : Une nation et sa quête de sécurité alimentaire
Par Jasmine Rondeau, La Tribune et Maxime Picard, La Tribune | 22 avril 2023

COALITION
NOURRIR
L’HUMANITÉ
DURA­BLEMENT

Les ambitions de la Coalition Nourrir l’humanité durablement et celles d’UPA DI sont intimement liées. En tant que membres du conseil d’administration de la Coalition, Marcel Groleau, également président du conseil d’administration d’UPA DI, et Hugo Beauregard-Langelier, secrétaire général d’UPA DI, défendent l’idée que « l’alimentation et les biens agricoles et alimentaires ne peuvent être gérés comme tous les biens industriels, et que les États doivent avoir la capacité de déterminer leur niveau d’autonomie alimentaire sans risque de représailles ».  

Cette année, UPA DI a joué un rôle catalyseur important dans l’expansion de la Coalition. Dans le cadre du stage Viens marcher ma terre 2022, dix leaders d’organisations professionnelles agricoles africaines ont eu l’occasion de s’entretenir avec les membres du conseil d’administration de la Coalition. Durant ces échanges, les leaders paysans ont pleinement endossé les travaux de cette dernière en vue de soutenir l’autonomie et la sécurité alimentaires à l’échelle mondiale dans le respect des ressources naturelles, tout en conservant les acquis positifs du commerce international.

UN EFFET
INATTENDU
DES CANTINES
SCOLAIRES

Le programme d’économie circulaire d’UPA DI appuie le fonctionnement de cantines scolaires dans sept écoles d’Haïti et du Sénégal. 

Cela permet bien sûr aux élèves de manger des repas sains et nutritifs, mais garantit également un marché pour les produits des fermes familiales locales (95 % des aliments qu’on retrouve dans les assiettes sont produits localement), tout en soutenant les groupements de femmes à travers des activités génératrices de revenus. En plus de préparer les repas des cantines, les femmes des collectivités visées participent à des activités de cuisine collective et de transformation alimentaire.

INCLUSION
DES JEUNES ET
CAPITA­LISATION
DU PROJET
FO4-LA

Pour clore le volet du projet FO4LA (Farmers’ Organisations for Latin America) au Pérou, les trois membres d’AgriCord responsables de sa mise en œuvre, Trias, Infocos et UPA DI, ont coorganisé un forum sur l’inclusion des jeunes et des femmes dans l’agriculture familiale du pays. Il s’agissait d’une occasion de rassembler des représentantes et représentants des bailleurs de fonds du projet, soit du Fonds international de développement de l’agriculture (FIDA) et de l’Union européenne, ainsi que des ministères péruviens et des organisations paysannes participantes, afin que toutes et tous puissent partager leur expérience du projet.