03 .

Rassembler
les
expertises

Reprise
des
missions

La reprise des déplacements internationaux à un rythme plus soutenu en 2022-2023 a permis le retour des rencontres « en personne », avec nos partenaires. Quel plaisir! Que de beaux échanges il y a eu sur le terrain!

Que l’on soit volontaire, consultant ou employé, du Sénégal, du Québec, d’Haïti ou de Bolivie, tout un chacun a quelque chose à apporter au bénéfice de l’agriculture familiale. C’est fort de cette conviction que nous aspirons à rassembler les expertises, à donner l’occasion aux femmes et aux hommes concernés de mettre en commun les idées et les stratégies qu’elles et ils connaissent pour construire une agriculture familiale équitable et durable.

STAGE VIENS
MARCHER MA
TERRE 2022

Avec la levée des restrictions concernant les déplacements internationaux en contexte de pandémie, l’année 2022-2023 a vu le retour du stage Viens marcher ma terre, qu’UPA DI réalise depuis ses tout débuts. Ce séjour permet à des personnes déléguées par nos partenaires de rencontrer des productrices et des producteurs du Québec, de participer à des rencontres avec des partenaires canadiens et de vivre le congrès général de l’UPA, moment phare de la vie démocratique de l’organisation.

Contribution
de volontaires
nationaux

Durant la pandémie, UPA DI a dû adapter ses façons de faire afin de continuer à appuyer ses partenaires dans les différents pays d’intervention. L’une des stratégies mises en place était le recrutement d’experts locaux afin qu’ils puissent accompagner et conseiller les organisations agricoles partenaires, leur dispenser des formations et cheminer avec elles. Ces experts ont été nommés volontaires nationaux.

Les organisations partenaires ayant accueilli des volontaires nationaux en ont toutes été très satisfaites et considèrent que ce modèle apporte une valeur ajoutée au partenariat avec UPA DI puisque cela leur a permis de mobiliser des expertises locales pointues. La connaissance du terrain et de la langue locale des volontaires nationaux a par ailleurs été un facteur d’intégration rapide des volontaires. Lorsque nous les avons sondées, les organisations partenaires nous ont dit souhaiter que ce type de mandat puisse continuer à faire partie de la panoplie des mandats pouvant être mis à contribution, en synergie avec des appuis à distance, du Québec ou d’autres pays. Cette combinaison d’expertise locale et internationale donne d’excellents résultats!

Par exemple, en Haïti, cinq volontaires nationaux ont contribué, auprès de l’Union des coopératives caféières de Baptiste (UCOCAB), à former 526 personnes sur l’agroforesterie et les effets des changements climatiques. Ils ont appuyé l’implantation de 8 pépinières avec plus de 150 000 plantules en production afin de réhabiliter 20 hectares de parcelles agroforestières diversifiées.

Richard Mercure, agronome et volontaire national, nous rapporte que « ce projet est le bienvenu puisqu’il permet à des terres dénudées d’avoir un système d’agroforesterie avec une couverture végétale durable ».

Visite de
fermes
UPA DI

À la source de la création d’UPA DI était l’idée que les productrices et producteurs du Québec, regroupés au sein de l’Union des producteurs agricoles depuis 1924, avaient certainement des connaissances et des expériences à partager avec leurs consœurs et confrères ailleurs dans le monde. Afin que les membres de l’équipe d’UPA DI, peu importe leur fonction et leur parcours, restent en contact avec ces réalisations et expertises, une visite de deux fermes a été organisée le 10 mars 2023.
Dans un premier temps, des représentantes des Fermes Lufa nous ont présenté l’entreprise et son modèle de production de légumes sur des toits urbains et de partenariats avec des fermes locales. Ensuite, Christian Dubé, propriétaire de Cabri génétique international, à Saint-Damase, en Montérégie, a partagé avec nous sa longue expérience en production de lait de chèvre pendant une visite complète de ses installations et de son troupeau. Il nous a également fait part de son expérience d’administrateur et de président de sa fédération, notamment des enjeux et défis de la mise en marché de ce lait spécialisé.

Intégration de
coopération
Canada

Forte de sa position unique d’organisation issue du milieu agricole œuvrant en coopération internationale, UPA DI continue d’agrandir son réseau et de solidifier ses relations dans différents secteurs d’importance pour l’atteinte de sa mission.

LE QUÉBEC AU
MOYEN-ORIENT,
FAO OMAN

Depuis plusieurs années maintenant, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et UPA DI collaborent pour renforcer le rôle des organisations professionnelles agricoles dans divers pays comme l’Égypte, la Tunisie, le Maroc et le Sénégal. Plus récemment, c’est au Sultanat d’Oman que cette collaboration a pu se concrétiser.

Dans le cadre d’un projet visant à renforcer l’action collective de l’agriculture familiale à petite échelle pour transformer les systèmes alimentaires, les experts Marie-Julie Ménard, Paul Langelier et André D. Beaudoin ont pu séjourner au sultanat pour aller à la rencontre des représentants nationaux et régionaux de la Omani Agricultural Association (OAA). Plusieurs défis et enjeux de l’agriculture omanaise ont été abordés avec les leaders de l’organisation, le tout articulé autour de trois thématiques principales :

À la suite des visites terrain et des échanges, différentes recommandations ont été émises lors d’un atelier réalisé à Mascate. Celles-ci portaient notamment sur le mode de financement de l’association, la mise à disposition de ressources humaines du ministère de l’Agriculture auprès des associations dans différents gouvernorats afin de soutenir l’association dans une démarche de vulgarisation et de renforcement des capacités des membres ainsi que sur la tenue de cliniques de champs et animales afin de perfectionner les connaissances techniques.

Un autre exemple réussi de partage d’expertise!